Ce sont eux les artisans de la Confrérie. D’horizons divers, ils sont animés de la même passion pour ce patrimoine culinaire de notre région. Et chacun cultive sa particularité !

Chevalier Hervé

Fondateur de la Confrérie en 2007 et relancée en 2018. Après avoir travaillé pendant plus de 40 ans dans l’hôtellerie-restauration  (tourisme, loisirs, affaires, golfs et monuments historiques), c’est lors de ses responsabilités à la Capitainerie du château de Chantilly qu’il a pris la mesure du trésor qu’était le « berceau de la Crème » situé dans le hameau. Il n’a eu de cesse dès lors de vouloir sauvegarder ce patrimoine gastronomique et de le faire découvrir aux touristes et clients toujours à l’affût de manger une bonne crème déclinée dans tous ses états : en salée, en sucrée, en alcoolisée, en épicée, en espuma, en infusé, en mixé……
Comme dit l’histoire, cette délicate et mousseuse préparation a fait le tour du monde et sa réputation chez les fins gourmets n’est plus à faire

Sa Chantilly préférée ? La Chantilly « Merveilleux au café » à base de café soluble, vergeoise blonde et meringue

Chevalier Bertrand

C’est l’un des 3 membres fondateurs de la confrérie. Cantilien de coeur, il est issu du milieu des nouvelles technologies, et met son sens de l’innovation au service de la Crème Chantilly et de la confrérie. Persuadé que ce trésor sucré vaut la peine d’être raconté et goûté dans toutes ses variantes, il a ouvert récemment l’Atelier de la Chantilly. Déclinée sous toutes ses formes, vous pouvez y déguster la véritable crème des chevaliers, évidemment !

Sa Chantilly préférée ? La chantilly à l’eau de rose. Parfum subtil et évocateur des contrées lointaines. Le juste dosage vous fera voyager loin !

Chevalier Michaël

Le néo-aubergiste de la ville de Chantilly. Résolument moderne, vous ne pouvez pas le rater dans son Vertugadin avec ses lunettes rouge vif et ses baskets pimpantes. Et quand il met la veste blanche, quelle allure ! Toujours une Chantilly à portée de main, si vous passez par là, il vous la fera déguster jusque sur le trottoir si son restaurant n’est pas encore ouvert. Un des membres fondateurs de la Confrérie, c’est un artisan du bon manger qui vous apprendra à monter la crème avec une touche d’espièglerie. Assurément un chevalier au grand coeur.

Sa Chantilly préférée ? La plus simple qui soit : sucrée vanillée.

Chevalier Pascal

Pascal Noppe, le globe trotter patissier. Depuis le début de sa carrière, il a officié dans plus de 9 pays, de l’Angleterre à la Malaisie, en passant par la Suisse ou Dubai. Une vraie expérience est née de ces voyages, qu’il met aujoud’hui en valeur dans le coeur même de Chantilly, dans la pâtisserie où il a débuté. La Gateau Macaron est sa spécialité, à base de crème Chantilly évidemment !

Chevalier Frédéric

Frédéric Barei, chef de Cuisine de la Renardière, tout nouveau Chevalier et également membre des Toques Blanches.
Il vous accueillera dans le cadre rustique, chaleureux et convivial de son restaurant La Renardière, au coeur du verdoyant village de La Chaussée, à quelques encablures du Chateau de Chantilly. Ce Chef de Cuisine fait partie de ceux qui n’hésitent pas à venir saluer les fidèles comme les curieux d’un dimanche. Et sa crème est authentique, comme sa cuisine.

Sa Chantilly préférée ? La Chantilly à la liqueur d’amandes. Ne pas en abuser 🙂

Chevalier Benoist

Benoist a commencé sa carrière à l’hôtel Les Arolles 3* en Savoie puis intègre le groupe Barrière, à l’Hermitage 4* à La Baule, puis à l’hôtel Royal 4* de Deauville où, en 1989, il est nommé chef de l’Etrier, l’une des meilleures tables de Normandie.

De nombreuses rencontres ont forgé son expérience de chef (Le Laurent avec Philippe Braun, Le Trianon Palace 5* où il reste 9 ans, Les Trois Marches, 2 macarons au Michelin, une expérience fantastique aux côtés de Gérard Vié, qu’il considère comme son mentor, Le Prince de Galles 5* à Paris)

Natif des Deux-Sèvres, où une grand-mère gourmande l’a initié très jeune aux secrets de la cuisine de terroir, Benoist Rambaud est aujourd’hui chef des cuisines du restaurant l’Opéra du Tiara Hotel Mont Royal . C’est là que vous pourrez déguster sa chantilly préférée, la variante betteraves yuzu, qu’il sert avec un saumon mariné !

Chevalier Pierre-Mickaël

Après ses études à Reims, Pierre-Mickaël rejoint Alain Montigny au Dolce chantilly 1 Etoile. Puis part prendre un poste de Pâtissier à l’auberge de Gicourt avant de rejoindre le château Montvillargène et retourner au Dolce. Il y sera sous-chef Pâtissier, toujours avec le chef Montigny, et à son départ il prend le poste de chef pâtissier durant quasiment 5 ans.

En 2015, il obtient la 3ème place aux sélections régionales du championnat de France de dessert.

Depuis début 2020, chef pâtissier à l’INFA de Gouvieux, il enseigne désormais tout l’art du dessert à l’assiette. Avec sa pâtisserie classique au gout du jour et inventive, vous pourrez apprendre avec lui à créer sa chantilly préférée : la chantilly Jivara, à la menthe infusée.

Chevalier Arnaud

Après un cursus de 15 ans en restaurants gastronomiques et traditionnels, l’aventure d’Arnaud De Noni a commencé en 2006.  Avec Crêpe House créée en 2010 à Crepy En Valois, il propose autant de produits d’artisans que possible, découvert à mesure de ses rencontres.

Modernité des recettes & Tradition du Produit, ici la crème chantilly est déclinée salée comme sucrée.

Sa Chantilly préférée ? Infusée au basilic, au lard ou sucrée accompagnée d’un de ses caramels beurre salé aromatisé.

Chevalier Antoine

Antoine Ferchaud, autodidacte et professionnel de la restauration, est revenu dans sa région natale pour créer Séson, une entreprise basée sur le mouvement locavore. Persuadé depuis toujours que la « bonne cuisine » se trouve près de chez nous. Il propose avec son équipe une cuisine locale et de saison. Le restaurant traiteur Séson est  localisé au cœur de Nogent-Sur-Oise.

Sa Chantilly préférée ? Toute simple avec des fraises d’un producteur local de Soutraine

Chevalier Stéphane

Stéphane Gourault est originaire de Sologne ou l’envie de cuisiner lui vint lors des premiers gâteaux au yaourt confectionnés à l’école, à l’âge de 6 ans. Après un apprentissage de cuisinier et un second apprentissage de charcutier traiteur réalisé chez un meilleur ouvrier de France,  il travaille dans des restaurants étoilés Michelin dans sa région natale. Sa première opportunité de devenir  Chef de cuisine lui est offerte par l’armée au Mess des officiers de la deuxième DB de Rambouillet.  Il poursuit son parcours au Canada où il découvre de nouveaux horizons culinaires, pour finalement poser ses  valises dans l’Oise en 2000, en devenant le chef de cuisine pour le Président du Conseil Général

C’est en 2007 qu’il intègre le Château Montvillargenne  où il exerce encore actuellement comme Chef de cuisine. Il choisit de rejoindre l’association Euro-Toques dont il partage les valeurs : la promotion des produits frais ainsi qu’une cuisine saine et équilibrée pour les enfants.

Sa Chantilly sucrée préférée est celle à la vanille planifolia de Madagascar qui accompagne des fraises Mara des bois de Sologne (chère à son cœur). Il aime aussi la version salée de la crème Chantilly relevée au Wasabi pour accompagner un gravlax de saumon à la betterave et aux agrumes.


Chevalier Cédric

Le Chef, Cédric Boissart, fait ses premières armes au sein de brigades de palaces parisiens : Lutetia****, Scribe*****… et quelques restaurant gastronomique dans l’oise 

En 1992, expérience rare dans une carrière de Chef, Cédric devient cuisinier personnel du Ministre Monsieur Philippe Douste-Blazy, alors Ministre de la Santé.

Embauché une semaine en 1995 comme extra au Château de la Tour, Cédric Boissart a vite été séduit par l’âme du Château.
Il vient de fêter ses 27 ans de maison et poursuit inlassablement son défi personnel : proposer une cuisine traditionnelle exécutée avec art  et passion ,tout en transmettant son savoir  à ses apprentis.

« Notre Chef est un des piliers de notre Maison ». (François Jadas, P.D.G.)

Chevalier Christian

 

Après une expérience professionnelle enrichissante chez Le Notre, puis à la maison du Danemark et à la Brasserie Pierre à Paris, Christian NICOLAS acquiert Le Sylvia à Chantilly. Après18 années au sein de cette brasserie emblématique, il ouvre sa boutique de traiteur au 78 rue du Connetable à Chantilly.

Un traiteur haut de gamme ouvert de 7h00 à 21h00, offrant des créations gastronomiques originales et une large gamme de produits gourmands et gourmets.

Retour en haut